Une histoire de biscuits d'après-Noël

Activité familiale Alexandra écolo Recette végan végé Vie de famille

Biscuits Cannes de Noël et chocolat 

Le temps des fêtes est passé. Notre beau sapin de Noël est défait depuis belle lurette. Comme chaque année, j’ai eu les yeux plus grands que la panse au niveau des cannes de Noël! Mais qu’est-ce que tu veux ? C’est dans ma nature de ne jamais vouloir en manquer. C’est un crime de manquer de cannes en bonbons avant même que l’école ne recommence en janvier! J’en ai toujours trop. Je te propose donc une recette pour utiliser tous ces restes de cannes. C’est une recette que je fais au moins une fois dans le temps des fêtes, mais que je fais surtout après lorsque je m’aperçois de la quantité de bonbons restante! L’histoire de cette recette est vraiment spéciale pour moi. Je te raconte.  

Lorsque j’ai eu mon premier bébé, il y a de cela plus de 10ans, je l’allaitais à la demande dès le début. On pourrait dire que sa demande était… demandante! J’écoutais donc beaucoup la télévision en allaitant. Comme mon garçon est né à la fin octobre, le temps des fêtes est rapidement arrivé. J’étais alors une adepte de Food Network, un poste dédié à la cuisine et aux recettes. La chef Giada De Laurentis avait alors une émission dont le nom m’échappe.

-J’écoutais donc cette émission en plein milieu de la nuit, avec mon bébé de 6semaines et j’ai noté la recette sur un petit bout de papier. J’utilisais encore jusqu’à tout récemment ce petit bout de papier pour cuisiner cette recette! Mais l’histoire ne s’arrête pas là 

 

J’avais cuisiné les biscuits dès le lendemain de cette courte nuit. J’avais fait la recette originale avec le beurre. La nuit suivante, j’ai passé la nuit à allaiter et… à manger des biscuits en buvant du lait! Mon bébé s’est transformé en monstre… car il était alors allergique aux produits laitiers et je ne le savais pas encore. Plus il pleurait et plus je mangeais de biscuits pour rester réveillée… C’est suite à cette consommation excessive de biscuits et de verre de lait que j’ai dû consulter et que nous avons su que notre tout petit loup avait une allergie 

Alors voilà toute l’histoire derrière ces biscuits aux cannes de Noël! J’arrête de te parler et je te laisse la recette que j’ai retravaillée pour éliminer les produits laitiers et les œufs! Ils sont donc maintenant végétaliens! 

 

Biscuits à la canne de Noël et au chocolat  

cuisine, recette, anti gaspi, Noël, famille, biscuits, chocolat, cannes de Noël, grande famille, 4 en 5, PÜRA biocosmetique, püra-mika, naturel

Ingrédients 

  • 1 Tasse de farine 
  • ¼ c. à thé de bicarbonate 
  • 1 pincée de sel 
  • ½ tasse de margarine 
  • ¾ tasse de cassonade 
  • 2 c. à soupe de sirop d’érable 
  • 1 c. à thé de vanille 
  • 6 cannes de bonbons à la menthe  
  • ½ tasse de brisures de chocolat noir
1. Préchauffer le four à 350˚ 
2. Broyer les cannes de bonbons.  
3. Mélanger la farine, le bicarbonate et le sel. 
4. Mélanger dans un autre bol la margarine, la cassonade, le sirop d’érable et la vanille. 
5 Bien mélanger la préparation avec la margarine dans la préparation avec de la farine et ajouter les morceaux de cannes et les brisures.  
6. Placer environ la quantité de 2c. à soupe pour chaque biscuit sur une plaque de cuisson recouverte d’un tapis de silicone en les espaçant d’environ 8cm chacun et cuire entre 8 et 12minutes. 

    Notes importantes pour bien réussir 

    • Si tu as juste 4 ou 5cannes, c’est parfait quand même! Le but est de finir les restes et non pas d’en acheter des nouvelles juste pour cette recette! 
    • Pour broyer les cannes de bonbons : au mélangeur c’est vraiment l’idéal, mais on peut y aller avec un rouleau à pâte entre deux linges à vaisselle. On donne alors de bons petits coups pour bien défaire les cannes. On veut des morceaux environ de la grosseur d’un noyau de melon. 
    • Ce ne sera vraiment pas les plus beaux biscuits que tu vas avoir vus dans ta vie! En effet, ils s’écrasent beaucoup lors de la cuisson et c’est pour ça que tu dois bien les séparer sur la plaque. 
    • Tu as compris qu’ici je te présente la version végane de la recette. Si tu veux la recette originale, tu peux toujours essayer de déchiffrer mon petit papier! Au départ, la recette est avec du chocolat blanc. Je dois avouer que c’est presque trop sucré pour mes goûts 

     

    Je suis Alexandra Cantin maman de quatre enfants nés entre 2010 et 2016, passionnée de l’enfance, de voyages et de bonne bouffe, j’aime partager mon expérience avec les autres. J’adore échanger sur mille et un sujets et surtout j’adore apprendre. Je suis enseignante au primaire de formation, mais comme j’ai eu beaucoup d’enfants en peu de temps, nous avons fait le choix familial que je sois maman à la maison. Cela ne m’empêche pas de toujours avoir le nez dans une multitude de projets qui me poussent toujours à me dépasser et à m’améliorer.

    Je suis la maman derrière la page Facebook 4 en 5 et la page Instagram Maman4en5. Merci de me laisser vous faire découvrir mon univers ! 


    Article précédent Article suivant


    Laissez un commentaire