Peinture sur glace

Activité familiale Alexandra écolo Vie de famille

 Depuis que j’ai des enfants, j’ai fait de Pinterest mon meilleur ami, mais aussi mon pire ennemi! Si tu savais le nombre de fois que mes essais d’activités, de recettes ou de bricolages ont été un flop monumental, je serais gênée! Sans blague, je n’ai jamais eu l’âme d’une artiste. Mes enfants semblent heureusement avoir eu un peu de gènes du paternel et sont de loin plus artistes que moi! Comme je suis maman à la maison, c’est un véritable défi de réussir à animer une activité d’art auprès de mes enfants. Je me tourne donc très souvent vers des activités qui demandent peu de matériel, peu de temps de préparation et qui donnent un résultat assez instantané.  

Comme j’aime beaucoup que mes enfants profitent de l’air de dehors été comme hiver, je me suis bâti une petite banque d’activités rapide et facile à faire pour tous les groupes d’âge lorsque la neige est présente, mais qu’on ne veut pas trop sortir de notre cour pour aller faire une activité plus intense comme la glissade, le patin ou le ski par exemple.  

La première activité que je te présente aujourd’hui est presque trop simple pour être vraie, mais je te jure que tes enfants seront occupés plus que cinq minutes! Voici le matériel dont tu auras besoin : un ou des pinceaux et de la peinture à l’eau. C’est TOUT! Je te suggère par contre de faire cette activité une journée où la température est clémente et de mettre des petites mitaines d’automne à tes enfants pour faciliter la manipulation du pinceau. Ce conseil est valide surtout pour les petites mains encore maladroites de nos plus petits. 

enfant, hiver, activité, peinture, glace, famille

J’ajoute une petite précision si jamais tu veux rendre cette activité encore plus intéressante. Tu peux, la veille, mettre de l’eau dans le fond d’une pelle, d’un seau, d’un bol, etc. Tu laisses le froid de la nuit faire son travail et le lendemain tu auras des blocs de glace en trois dimensions pour amuser les petits. Mais cette étape n’est vraiment pas nécessaire puisque tu peux prendre n’importe quelle plaque de glace que tu croises sur ton terrain 

Alors, voici le déroulement de cette activité : tu habilles les cocos, tu sors dehors avec la peinture à l’eau, les pinceaux et les cocos et vous cherchez un peu de glace. Lorsque vous avez trouvé votre trésor de glace, les enfants frottent le pinceau directement sur la glace et peuvent ensuite jouer aux artistes peintres sur glace. Pas plus compliqué que cela! Cette activité fait différent de la peinture sur du papier, est simple à préparer et développe la motricité fine des enfants! On aime ça quand ça demande peu de préparation, mais que l’activité a un certain aspect pédagogique !     

  peinture, glace, enfants, hiver, activité, extérieure             enfant, hiver, peinture, glace, activité, famille         

Tu peux très bien faire cette activité à l’intérieur aussi en utilisant de simples cubes de glace ou en mettant de l’eau dans des contenants au congélateur la veille. En le faisant à l’intérieur, les enfants pourront constater que la glace se transforme en eau et que les couleurs se mélangent entre elles. C’est une belle façon de parler de la fabrication des couleurs et du cycle de l’eau !  

C’est ce que j’aime quand je retiens des activités : on peut souvent les modifier de plusieurs façons tout aussi simples les unes que les autres afin d’introduire de nouvelles notions chez nos enfants. Mon petit côté prof n’est jamais bien loin même si mon côté maman est toujours celui qui est le plus fort à la maison !  

Si jamais tu as le goût de jouer encore plus avec la glace et la couleur, je te propose une activité de la super Véronique de la page Maman Bricole qui a publié tout récemment cette magnifique activité sur le site Je suis une maman : Capteur de soleil glacé.   

Je t’avertis tout de suite : cette activité demande un peu plus de préparation! Par contre, son résultat est époustouflant !  

 

Je suis Alexandra Cantin maman de quatre enfants nés entre 2010 et 2016, passionnée de l’enfance, de voyages et de bonne bouffe, j’aime partager mon expérience avec les autres. J’adore échanger sur mille et un sujets et surtout j’adore apprendre. Je suis enseignante au primaire de formation, mais comme j’ai eu beaucoup d’enfants en peu de temps, nous avons fait le choix familial que je sois maman à la maison. Cela ne m’empêche pas de toujours avoir le nez dans une multitude de projets qui me poussent toujours à me dépasser et à m’améliorer.

Je suis la maman derrière la page Facebook 4 en 5 et la page Instagram Maman4en5. Merci de me laisser vous faire découvrir mon univers ! 

 


Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire