Alexandra Cantin-5 février 2021

Muffins aux framboises et chocolat blanc

Je te partage aujourd’hui LA recette de muffin préférée de mes quatre enfants. Si chez toi c’est comme chez moi, les enfants ont toujours faim ! C’est tellement difficile de toujours avoir des collations santé à porter de mains pour ces petits affamés. J’ai développé au fil des années plusieurs recettes de muffins et de galettes qui sont nourrissantes et qui contiennent moins de sucre et de gras que la plupart de leurs compatriotes.

-Petite parenthèse très personnelle ici ! Il y a quelques années, j’avais fait le test de couper complètement le sucre transformé du jour au lendemain… Ce fut une expérience très intense ! 

La première journée, tout allait très bien sauf ma manie d’ouvrir la porte du garde-manger 45 fois à l’heure pour la refermer aussitôt en me retournant vers un fruit dans le frigo. La deuxième journée, les choses ont commencé à se gâter. J’ai eu des maux de tête atroce et j’ai fini par mettre une cuillère à soupe de sirop d’érable dans mon yogourt nature pour le dessert du souper. La troisième journée fut la pire de toute : nausées, maux de tête et beaucoup de sueur. J’ai encore une fois ajouté un peu de sirop à mon yogourt. À la quatrième journée, je me suis pesée : j’avais pris 6 livres d’un coup en rétention d’eau ! Mon corps criait sa détresse ! La cinquième journée, les choses se sont placées pour finalement devenir vraiment super intéressantes après environ 8 jours. Mon énergie était revenue mille fois plus qu’avant, mon sommeil était vraiment très réparateur et finalement je n’avais plus jamais de fringales et de sentiment de fatigue en milieu de journée. Bien entendu, j’ai recommencé à consommer du sucre depuis et parfois j’avoue en consommer trop… Mais j’aime tellement cuisiner des desserts et de la bonne bouffe ! 

-Si je te raconte tout cela, c’est pour t’expliquer pourquoi j’ai pris un virage avec le moins de sucre possible dans mes recettes.

Le sucre a un effet incroyable sur le corps et si je peux au moins contrôler un peu combien mes enfants en consomment, c’est une bonne victoire ! Et je ne te dis pas que nous mangeons sainement tous les jours, loin de là ! Par contre, si j’ai le contrôle sur ce que j’ajoute à mes recettes, je le fais. Un peu comme lorsque j’ai choisi de rendre véganes le plus de recettes que je cuisine possible parce que si je peux le faire, pourquoi pas ? Je suis beaucoup dans la mentalité que chaque petit geste compte dans l’atteinte de nos objectifs et que la perfection n’est pas toujours la solution.
Donc, voici ma recette de muffin framboise et chocolat blanc. Cette recette est végane si tu enlèves le chocolat blanc ou que tu le remplaces par du chocolat végane. Ici, je les fais très souvent au chocolat noir, mais pour faire plaisir aux enfants, j’achète quelques fois des brisures de chocolat blanc pour faire ma recette originale. J’essaie de rendre mes recettes véganes, mais comme je l’ai dit plus haut, la perfection n’est pas la solution selon moi ! 

Muffins framboise et chocolat blanc

 Ingrédients
- 1 banane en purée
- 2 tasses de farine tout usage
- 1/3 tasse de cassonade
- 1 tasse de boisson végétale (je préfère celle de coco pour toutes les recettes sucrées)
- 2 cuillères à thé de poudre à pâte
- 2 cuillères à table d’huile végétale
- 1 cuillère à thé de vanille
- 2 tasses de framboises surgelées
- ½ tasse de brisure de chocolat blanc 

Méthode
1. Préchauffer le four à 350˚
2. Mélanger la banane, la cassonade, la boisson végétale, l’huile et la vanille.
3. Dans un autre bol, mélanger la farine et la poudre à pâte.
4. Incorporer le mélange de farine au mélange humide.
5. Ajouter les brisures de chocolat et les framboises et mélanger délicatement.
6. Cuire dans votre moule à muffins préféré pendant 22 à 25 minutes.  

Petits trucs pratiques pour te faciliter la vie

1. Personnellement, je ne prends pas le temps de faire deux mélanges (sec et humide). Je fais juste tout mettre dans le même bol et je mélange tout au même moment. En plus de sauver du temps, je sauve de la vaisselle !
2. Si jamais tu n’as pas de banane, tu peux remplacer par un œuf, un œuf de lin ou de la compote de fruits (pomme, pêche, poire, etc.). Il faut juste savoir que la texture changera chaque fois, mais pour avoir essayé par mal toutes les versions, c’est toujours agréable à manger.
3. Ce sont aussi des muffins que tu peux faire avec un autre petit fruit congelé. Notre préférence familiale est vraiment pour les framboises, mais parfois on veut finir des fonds de sacs dans le congélateur et cette recette est parfaite pour le faire !
4. Finalement, je te parlais des brisures de chocolat plus haut, mais tu peux ne pas les mettre, mettre des noix à la place ou encore des raisins secs. Cela va changer le goût et un peu la texture selon ton choix, mais la recette restera parfaite quand même.
Bonne cuisine ! 

Maman de quatre enfants nés entre 2010 et 2016, passionnée de l’enfance, de voyages et de bonne bouffe, j’aime partager mon expérience avec les autres. J’adore échanger sur mille et un sujets et surtout j’adore apprendre. Je suis enseignante au primaire de formation, mais comme j’ai eu beaucoup d’enfants en peu de temps, nous avons fait le choix familial que je sois maman à la maison. Cela ne m’empêche pas de toujours avoir le nez dans une multitude de projets qui me poussent toujours à me dépasser et à m’améliorer. Je suis la maman derrière la page Facebook 4 en 5 et la page Instagram Maman4en5. Merci de me laisser vous faire découvrir mon univers ! 

Articles précédents

Comment aider mon enfant vers sa grande entrée à l’école ?

Comment aider mon enfant vers sa grande entrée à l’école ?

Jun 30, 2021Collaboratrice PÜRA biocosmétique
Pour notre corps aussi, c'est l'été!

Pour notre corps aussi, c'est l'été!

Jun 19, 2021Alexandra Cantin
Les odeurs de l’enfance

Les odeurs de l’enfance

May 19, 2021Nadine Jean