Alexandra Cantin & Chantal Thisdale

Mon sac à rêve

Ql y a quelques semaines, j’ai eu la chance de recevoir un magnifique produit : Mon sac à rêve de l'entreprise Moments de bonheur. Ce produit est vraiment merveilleux! Premièrement, la façon dont le tout était présenté en ouvrant la boîte donne déjà le ton à toute la douceur de cette activité : de la ouate, un sac tout doux et des couleurs toute en douceur.

Le concept est très simple, mais en même temps il fallait y penser! Ça me rappelle lorsque ma maman me couchait lorsque j’étais jeune et qu’elle me proposait un rêve. L’enfant doit piger une carte dans le sac révélant ainsi où lui et son parent se rejoindront dans ses rêves. Ensuite, le parent et l’enfant discutent de ce à quoi pourraient ressembler cet endroit et ce rêve. C’est une petite touche de magie de plus à ajouter à la routine du dodo!

Je ne peux passer à côté de l’aspect plus éducatif et développemental de ce produit (ah! Mon petit côté prof qui n’est jamais très loin!). Tout d’abord, cette activité permet de travailler l’imagination et la créativité de l’enfant. Se retrouver au pays des boîtes, par exemple, nous a permis de nous creuser la tête afin de fabriquer notre rêve idéal. Pour les enfants en début d’apprentissage de la lecture, cette activité permet de lire une petite phrase amusante tous les jours et ainsi d’enrichir le vocabulaire et de travailler le décodage dans le plaisir.

Nous avons eu une merveilleuse discussion autour du hérisson! Pour tous les enfants, lorsque la carte est lue et qu’il faut bâtir notre rêve cela permet de travailler le développement de la description et des explications tout en permettant à l’enfant d’allonger ses phrases par des subordonnées et ainsi mettre toutes les bases pour faciliter son cheminement dans le monde de la littératie (autant en lecture qu’en écriture et ce même pour les plus grands!). Bref, c’est une merveilleuse activité à ajouter dans notre quotidien pour plein de raisons éducatives, mais pour deux raisons encore plus importantes selon moi : créer de la magie et renforcir le lien entre le parent et son enfant.

Chantal - Ici nous sommes tombés en amour avec le sac à rêve. Il correspond en tous points à nos valeurs. Non mais, quelle belle activité à faire avec les enfants. Nous avons choisi de la faire tous ensemble au salon juste avant l’heure d’aller au lit pour les enfants. C’est pour nous la façon la plus réaliste, mais aussi la plus rigolote de le faire. À tour de rôle, une personne pige une carte qui déterminera l’univers dans lequel nous allons nous retrouver. Au moment de piger la carte, le plaisir est déjà commencé. Les enfants aiment beaucoup plonger leur main dans le petit sac en velours tout doux. Ça les prédispose très bien à la routine de dodo que nous poursuivons avec le bâton apaisant pour le plus beau des dodos. 

Voici quelques mots que mes enfants tenaient à dire : 

Alexandre, 10 ans : J'aime beaucoup imaginer mes rêves avant d'aller me coucher. C'est toujours différent à chaque fois et j'aime connaître les rêves imaginaires de papa et maman.

Darius, 11 ans : C'est une belle activité qu'on fait en famille. Ça m'aide à me détendre avant d'aller me coucher. Les histoires me font beaucoup rire.

Océanne, 13 ans : C'est parfois difficile de laisser aller mon imagination, mais quand j'arrive à le faire, j'ai beaucoup de plaisir. Je peux décider de ce que je veux dans mon rêve, c'est ce que je trouve ''cool''.

Maman de quatre enfants nés entre 2010 et 2016, passionnée de l’enfance, de voyages et de bonne bouffe, j’aime partager mon expérience avec les autres. J’adore échanger sur mille et un sujets et surtout j’adore apprendre. Je suis enseignante au primaire de formation, mais comme j’ai eu beaucoup d’enfants en peu de temps, nous avons fait le choix familial que je sois maman à la maison. Cela ne m’empêche pas de toujours avoir le nez dans une multitude de projets qui me poussent toujours à me dépasser et à m’améliorer. Je suis la maman derrière la page Facebook 4 en 5 et la page Instagram Maman4en5. Merci de me laisser vous faire découvrir mon univers !

Articles précédents

Mon sac à rêve

Aug 04, 2021 Collaboratrice PÜRA biocosmétique

Comment aider mon enfant vers sa grande entrée à l’école ?

Jun 30, 2021 Collaboratrice PÜRA biocosmétique

Pour notre corps aussi, c'est l'été!

Jun 19, 2021 Alexandra Cantin