Recycler c’est bien, mais réutiliser c’est mieux!

C’est avec grand plaisir et beaucoup d’excitation que je vous présente aujourd’hui mon premier article de blogue dans la série « réutilisation de nos contenants » ou si vous préférez #HérosZéroDéchet.

Pour l’occasion, j’ai le goût de vous parler d’une belle expérience que nous avons tenté durant le temps des fêtes : le cake vaisselle DIY des Trappeuses.

PÜRA biocosmétique - zéro déchêt - réutiliser - cake vaisselle

Pour être franche, quand on s’est lancées, on ne s’attendait à rien : on en avait entendu parler, mais c’est à peu près tout en fait. En revanche, l’idée de pouvoir faire nous-même notre savon à vaisselle sans avoir à produire de déchets plastique nous interpellait grandement.

Aussi, qu’on se le dise, lorsque les enfants commencent à participer aux tâches ménagères et à faire la vaisselle, ce n’est pas trop regardant sur la quantité utilisée ces petites bêtes là! En plus de produire des déchets, ça occasionne du gaspillage. Rien de bien reluisant! Nous fondions donc quand même beaucoup d’espoir sur cette recette.

Pour celles et ceux qui consulteront la recette, voici notre petite touche personnelle :
  • Nous n’avions pas de SCI. Nous avons donc remplacé cet ingrédient par du SCS.

  • Pour notre plaisir olfactif, nos choix d’huiles essentielles ont été Arbre à thé et Orange; ça sent divinement propre et bon!

  • Pour la portion, nous avons remarqué que la recette donne exactement la bonne quantité pour entrer dans un pot de beurre corporel 210g. C’était donc parfait pour nous puisque c’étaient ces pots que nous souhaitions réutiliser.

    PÜRA biocosmétique - réutiliser - cake vaisselle

    Le constat est surprenant!
    Le résultat m’a sincèrement charmé. J’adore utiliser mon cake vaisselle! Il nettoie super bien la vaisselle, mais également la tablette de la chaise haute, la vitrocéramique et tout ce qui nécessite un peu de « frottage ». Pour moi, c’est vraiment une révélation comme produit ménager.

    Une de mes craintes était qu’il se désintègre rapidement, mais on est loin du compte! Je l’utilise à tous les jours avec ma brosse et mon tawashi et il a à peine diminué depuis sa fabrication.

    PÜRA biocosmétique - Réutiliser - Cake vaisselle - Zéro déchet

    Vous l’aurez donc deviné : chez nous, fini le gaspillage de savon! Les enfants peuvent donc continuer à laver la vaisselle tout en étant de plus en plus écolo. Ils deviennent des petits héros zéro déchet et SuperMaman a une cuisine toute propre sans plastique!

    Et vous belle communauté, quels sont vos trucs pour réutiliser vos contenants? De quelle façon êtes-vous un héros sans cape?


    Article précédent Article suivant


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés