Il faut bien commencer quelque part!

Il faut bien commencer quelque part!

Publié par Marie-Pier Rannou le

Dicton Québécois populaire, phrase qui résume le mieux toute l’épopée qui nous a mené à créer PÜRA Biocosmétique.

Le syndrome de la page blanche faisant son œuvre, c’est avec ce vieux proverbe rempli d’une sagesse ancestrale que j’ai choisi le thème du premier article de blogue : nous.

Nous, c’est la famille. Ce sont des parents, des frères, des sœurs, des conjoint(e)s, des enfants, et encore d’autres enfants! Vient avec tout ce beau monde-là : des besoins particuliers, des besoins émotionnels, physiques et intellectuels. Nous sommes généralement des gens simples qui avons choisis de mettre la famille au cœur de nos vies pour pouvoir répondre le plus simplement et le plus rapidement à tous les besoins de ses membres afin que tous soient heureux. Comme vous pouvez le constater, nous avons besoin de peu pour être heureux. (Merci Baloo pour cette belle leçon de vie!)

Pour commencer les présentations, nous avons à titre de Présidente Chantal. Maman de 8 enfants, c’est d’elle que provient l’idée d’épurer la pharmacie et de concocter un produit qui peut les remplacer tous. Vous aurez rapidement compris qu’avec tout ce beau petit monde à la maison, on aime réduire notre inventaire de cosmétiques. Chantal a un côté zen que peu de gens peuvent s’imaginer, surtout avec une vie mouvementée comme la sienne. Avec une dose de méditation quotidienne, même dans les moments les plus trépidants et remplis d’humour, elle réussit toujours à se recentrer et se « reconnecter ».

Dans cette demeure, on y prône les items réutilisables, biologiques, naturels, sains pour le corps et l’esprit, et la réduction de déchets. On y valorise aussi l’unicité, l’honnêteté, et l’effort. Tout peut se dire, suffit de le faire avec respect et ouverture d’esprit.

Maitre du grill et d’aquaponie, son conjoint Stéphane est toujours présent pour donner un coup de main, des conseils et aider à garder le fort et voir droit devant. 

La Vice-Présidente, c’est moi : Marie-Pier. Maman de 2 enfants et (très) bientôt 3, j’arrive rarement à être calme et je ne prends jamais le temps de me recentrer. Mon esprit est toujours en ébullition et les idées pullulent sans cesse à toute heure du jour et de la nuit. Malgré les différences marquées dans le type de tempérament, Chantal et moi partageons les mêmes valeurs familiales et environnementales. C’est ce qui nous réunis. Je confectionne mes couches lavables, je crée des vêtements pour mes enfants, j’essaie vivement de bannir l’huile de palme, je fais mon compost depuis plusieurs années, et je tente aussi de réduire au maximum mes déchets afin de réduire notre empreinte écologique.

J’ai également la chance d’être soutenue par mon époux; Dany, qui est toujours prêt à donner son opinion et voit souvent les failles là où parfois le surplus d’idées folles de 2 mamans réunies peuvent perdre leurs racines et s’envoler très haut dans les airs.

L’élément qui unit nos 2 belles familles est en fait assez simple : provenant d’une famille composée de 4 enfants, Stéphane est l’ainé et moi la cadette, ce qui me donne le titre de « petite petite sœur » et lui de « grand grand frère ». Ce fut donc pour nous une évidence que ce beau projet en soit un commun. À nous quatre, avec nos forces et nos faiblesses, nous formons une équipe complète et, nous croyons, fonctionnelle. Du moins… la plupart du temps!

J’ai souvent tendance à comparer notre équipe à un arbre : Dany représentant les racines, toujours là pour nous ramener à la base et nous empêcher de nous envoler trop haut avec nos idées. Stéphane le tronc, qui nous garde bien droit devant les obstacles, et qui s’assure que tout soit fait dans les règles. Moi je suis comme les branches, qui aiment bien danser avec le vent, faisant le pont entre l’abstrait et le réel et Chantal les feuilles, la grande visionnaire qui ressent toute la fraîcheur et nous ébloui de ses couleurs.

Comme nous avons des valeurs fortes et des convictions l’étant tout autant, nous ressentons le besoin de partager tout ça avec vous. C’est une autre occasion pour vous de mieux nous connaitre, au-delà des produits que nous créons. Nous avons furieusement envie de croire que nous pouvons entreprendre autrement, que nous saurons harmoniser famille et entreprise au lieu d’en faire une dualité.

C’est vraiment le début d’une belle aventure!

Nous avons envie de mieux vous connaitre aussi, on est curieuses. Dites-nous, au-delà des liens du sang, qu’est-ce qui vous unie en tant que famille?

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés